Compensation du handicap : les accompagnants d’élèves

Quand les difficultés d’un élève relèvent du handicap, La M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut notifier (parmi les nombreuses modalités de compensation possibles) une aide humaine.

Cette aide est assurée par les A.E.S.H. (Accompagnants(es) d’élèves en situation de handicap).

Une aide humaine peut être notifiée de deux manières différentes :

  • Un accompagnement mutualisé : les besoins des élèves ne sont pas nécessairement soutenus ni continus. Il n’y a donc pas de précision de quotité horaire et l’A.E.S.H. peut être amené(e) à accompagner plusieurs élèves dans la même classe.
  • Un accompagnement individualisé : Les besoins de l’élève sont soutenus et continus. La quotité horaire est définie par la M.D.P.H. ainsi que les activités principales de l’A.E.S.H. Certains élèves ont un accompagnement correspondant à 100% de leur temps de scolarisation.

La gestion des A.E.S.H. se fait au niveau d’un territoire appelé P.I.A.L. (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé). Le P.I.A.L. « SEMNOZ » est co-piloté par le Chef d’Etablissement du collège le Semnoz et l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Annecy-Sud.

Il est composé de 53 A.E.S.H. pour environ 180 élèves notifiés dans 11 écoles, 2 collèges et 2 lycées. Au collège du SEMNOZ, 10 AESH accompagnent 45 élèves.

Un comité de pilotage P.I.A.L. se réunit régulièrement afin d’étudier les besoins des écoles et établissements et décider des ajustements d’affectations des A.E.S.H sur le territoire.

Composition du P.I.A.L.

M. ANSART Eric, Principal du collège le Semnoz et co-pilote

M. MAYOL Cédric, IEN Annecy Sud et co-pilote

M. FOLLETETE Olivier, Directeur Segpa Semnoz et coordonnateur

M. FAVRE Alexandre, AESH Semnoz et référent des AESH (formation et adaptations)

Mme POZZI Caroline, correspondante départementale

M. SAMYN Nicolas, enseignant référent handicap

Pour plus d’informations, contacter M. FOLLETETE.