Pendant leur séjour en Toscane, les élèves ont découvert des street-artistes italiens comme Blub, Laben, Lediesis et un street-artiste français Clet qui fait ses collages à Florence.
En rentrant, ils ont approfondi le travail sur le street-art en faisant des recherches sur d'autres street-artistes italiens. Ils ont ainsi pu observer que chacun avait ses caractéristiques ou sa marque de fabrique, un thème spécifique (visages humains avec des cicatrices pour Jorit, femmes faisant un clin d'œil avec le logo de Superman pour Lediesis, créatures imaginaires pour Zed1...).
Certains souhaitent dénoncer ou protester contre la société (violence, capitalisme, urbanisation... pour Blu par exemple ou racisme pour Rosk & Loste), d'autres rendent hommage à des hommes et femmes ayant marqué l'histoire. Certains collaborent avec des villes pour embellir les quartiers (bâtiments, escalier, couloirs de métro). D'autres comme Blub souhaitent rendre accessible à tous les œuvres d'art présentes dans les musées.
Nous avons ainsi découverts de belles œuvres d'art, des messages qui font réfléchir...
Voici les exposés des élèves de 5ème et 4ème bilangue et un choix d'œuvres d'art :