Qu’est-ce que l’option bilangue anglais-italien ?
L’option bilangue permet l’apprentissage de 2 langues vivantes en parallèle dès l’entrée en 6ème à raison de 3 heures en anglais et 3 heures en italien.
A partir de la 5ème, l’enseignement est maintenu à 3 heures en anglais, celui de l’italien à 2h30 par semaine.
L’option bilangue permet de travailler dans les 2 langues sur des thèmes communs, de mettre en évidence des passerelles linguistiques pour le vocabulaire, la grammaire et la civilisation.
Elle pourra donner lieu à une continuité au lycée de secteur avec le choix de la section ESABAC (bac binational franco-italien).
Qui peut s’inscrire ?
L’option s’adresse à tous les élèves volontaires, curieux d’apprendre et surtout motivés. L’avis du professeur des écoles est pris en compte.
Est-ce que les élèves s’en sortent ?
L’apprentissage dans cette section est progressif et conçu de manière à ne pas mettre en difficulté l’élève dès son arrivée au collège. Il n’y a pas de surcharge excessive de travail. Les élèves s’en sortent sans problème.
Quel est l’intérêt de cette section ?
- Plus on débute l’apprentissage d’une langue étrangère tôt, plus cet apprentissage est facile et efficace (meilleure acquisition de l’accentuation, du rythme, de la prononciation, du lexique...).
- Étudier deux langues dès la sixième est un atout majeur puisqu’un élève améliore nettement ses compétences dans les deux langues et devient plus vite autonome.
- L’élève pourra acquérir des compétences méthodologiques liées à l’apprentissage des langues vivantes, à savoir lire, comprendre des textes, écrire, s’exprimer, dialoguer.
- Il travaillera avec des camarades volontaires et motivés.
Pourquoi faire de l’italien ?
- Pour la proximité géographique avec l’Italie : on peut s’y rendre en moins de deux heures par la route
- Pour la beauté de la langue et du pays
- Pour le travail : l’Italie est notre deuxième partenaire commercial.
- 3ème langue la plus parlée de l’Union Européenne
- Pour répondre à une demande dans les secteurs professionnels tels que le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat, le commerce et bien d’autres encore implantés dans notre région et en Italie.
- Par sa ressemblance avec le français l’italien est une langue plutôt facile à apprendre (même s’il ne suffit pas d’ajouter des « o » et des « a » à la fin des mots pour savoir parler italien !).
- Les élèves découvrent et apprécient la richesse de la culture italienne (villes, monuments, artistes, spécialités culinaires...).