Le projet de correspondance mené entre les collégiens italiens du collège de Brescia et les classes de 5ème, 4ème et 3ème s'achève car pour nos correspondants italiens la fin de l'année scolaire est le 8 juin.

63 élèves italianisants ont pu avoir un correspondant italien avec qui communiquer et échanger en français et en italien. 4 lettres ont été écrites et reçues et ont permis de travailler la compréhension de l'écrit et l'expression écrite. Les élèves ont ainsi pu faire connaissance, se présenter (identité, physiquement, caractère) et présenter leur famille, parler de leurs goûts, de leurs loisirs, de leurs vacances, des traditions au sein de leur famille, de leur collège et de leur emploi du temps.

Voici ce que nous avons retenu des lettres échangées au cours de l'année :

  • Nous avons ainsi pu observer que les correspondants partaient en vacances à la mer mais aussi à la montagne.
  • Ils ont les mêmes loisirs que les collégiens français : sortir ou passer du temps avec leurs amis ou avec leur famille, être sur leur téléphone portable, faire du sport (football, équitation, basket, rugby...), jouer aux jeux-vidéos, faire du vélo, aller au cinéma...
  • Ils ont eu moins de vacances scolaires que nous et moins souvent mais ils seront en vacances bien plus tôt que nous (il fait très chaud en Italie dès le mois de juin!) et reprendront après nous en septembre.
  • Les élèves italiens n'ont que 3 années de collèges mais ils ont 5 années de lycée. Nous avons senti que pour les correspondants italiens de la classe de 4ème, l'année était importante et notamment le choix du lycée. Ils doivent choisir s'ils s'orientent dans la voie générale, professionnelle ou technique. S'ils choisissent la voie générale ils doivent choisir leur lycée et ont le choix entre le liceo classico, liceo scientifico, liceo linguistico, liceo artistico, liceo delle scienze umane, liceo musicale e coreutico. L'année de 4ème est également importante pour eux car ils ont des examens en fin d'année comme chez nous pour les 3èmes avec le DNB.
  • Les élèves ont une heure de religion à leur emploi du temps même s'ils sont dans un collège public. Tous les élèves ne sont pas obligés d'assister à cette heure de religion (catholique). Seuls ceux qui sont inscrits suivent ce cours.
  • Les élèves nous ont transmis leur emploi du temps et nous avons observé qu'ils n'avaient pas cours l'après-midi sauf les élèves qui faisaient une option comme par exemple l'option musique. Les élèves sont donc chez eux l'après-midi et d'après ce qu'ils ont écrit, ils ont énormément de devoirs. Ils peuvent également pratiquer leurs loisirs l'après-midi puisqu'ils n'ont pas cours.

Lettres reçues au mois de décembre :