NO AL BULLISMO E AL CYBERBULLISMO
Les élèves de 3ème 7/8 ont travaillé sur le harcèlement et le cyberharcèlement en cours d’italien. Voici ce qu'ils écrivent à ce sujet :
"En italien, nous avons travaillé sur le harcèlement. Le harcèlement est une série d'actes de violence physique, verbale, morale et psychologique ou l'exclusion d'un groupe. Ce phénomène se produit souvent (de façon répétée) et fait du mal aux victimes. Nous avons vu les lieux, les personnes concernées, les conséquences. Nous avons créée une carte mentale. Nous avons travaillé sur la chanson Billy Blu, nous avons étudié deux affiches italiennes et une vidéo sur le harcèlement dans les vestiaires."
Ils ont traduit leur texte en italien :
"In italiano, abbiamo lavorato sul bullismo. Il bullismo è una serie di atti di violenza fisica, verbale, morale e psicologica o l’esclusione da un gruppo. Questo fenomeno si produce spesso e fa del male alle vittime. Abbiamo visto le conseguenze del bullismo, i luoghi, le persone. Abbiamo creato una carta mentale. Abbiamo lavorato sulla canzone Billy Blu, abbiamo studiato due manifesti sul bullismo e un video sul bullismo negli spogliatoi".
En Italie, le symbole de la journée nationale contre le harcèlement est un nœud bleu alors qu'en France c'est un nœud vert.
En Italie, la journée nationale contre le harcèlement et le cyberharcèlement est le 7 février.
- Voici une carte mentale réalisée durant la séquence :
- Les élèves ont élaboré des conseils destinés aux victimes.
- Enfin, ils ont réalisé une œuvre affichée dans le couloir du B200 (à côté de la porte de la salle d'italien) pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement en France (9 novembre) contenant un nœud vert dans lequel ils ont inscrit des mots en lien avec l’amitié et la bienveillance. Des panneaux Stop ont été placés à côté. Chacun s’est exprimé sur la raison pour laquelle il disait stop au harcèlement « io dico STOP al bullismo perché »…