Les Enseignements Adaptés : la SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège LE SEMNOZ est une structure à 4 divisions (6ème, 5ème,4ème et 3ème) pour un maximum de 64 élèves. Les classes de 16 élèves au maximum sont prises en charge par 4 professeurs des écoles et 2 professeurs des lycées professionnels. Un professeur de technologie du collège et quatre professeurs d’EPS complètent l’équipe. Un directeur adjoint coordonne l’ensemble sous l’autorité du chef d’établissement.

Les élèves qui y sont admis par la Direction Départementale de l’Education Nationale ont des difficultés scolaires graves et persistantes. Ils sont pré-orientés en 6ème adaptée et poursuivent leur scolarité en 5ème adaptée si les parents en font le choix. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) notifie également des scolarisations en Segpa.

La pédagogie y est adaptée, c’est-à-dire qu’outre les effectifs de classes réduits, le rythme et les méthodes d’apprentissages sont ajustés en fonction des besoins des élèves. Les projets et applications concrètes y trouvent une place particulière.

Chacun trouve donc les moyens de progresser et lentement (mais sûrement !) de construire son projet d’Avenir.

Deux champs professionnels contribuent à partir de la quatrième à construire une orientation choisie en C.A.P. (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) selon une modalité scolaire ou d’apprentissage :  

  • Le champ E.R.E. (Espace Rural et Environnement)
    • Floriculture
    • Production légumière
    • Espaces verts
  • Le champ H.A.S. (Hygiène, Alimentation et Service)
    • Entretien du linge et petits travaux de couture
    • Préparation, distribution et vente de produits culinaires
    • Entretien des locaux

S’ajoutent des stages en entreprises en quatrième et en troisième permettant d’affiner ses choix en matière de projet professionnel.

Les élèves sont invités à passer le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) en fin de troisième et pour certains également le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) dans la série professionnelle.

Conformément à la philosophie de l’école inclusive, les enseignements adaptés sont pleinement inscrits dans l’organisation générale du collège. Des inclusions sont prévues dans les enseignements généraux quand les élèves sont en mesures d’en tirer des bénéfices. Des inclusions sont également organisées vers les enseignements adaptés et en particulier dans les champs professionnels quand il faut vérifier des aptitudes plus concrètes en vue de l’orientation.

Pour plus d’informations, contacter M. FOLLETETE, Directeur Adjoint en charge de la Segpa.